Bien que cela puisse sembler contraire à ce que l’on pense habituellement, un avis négatif peut être bon pour une entreprise de location de vacances pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les avis négatifs offrent l’opportunité d’améliorer et de corriger les problèmes avec votre propriété ou votre service client. Cela peut aider à éviter de futures plaintes et à améliorer la satisfaction des clients.
Deuxièmement, les avis négatifs peuvent être un moyen efficace de montrer aux futurs clients que votre entreprise est transparente et digne de confiance. Si un avis négatif est traité de manière professionnelle et que des mesures sont prises pour résoudre le problème mentionné dans l’avis, cela peut montrer aux clients potentiels que votre entreprise est disposée à écouter et à répondre aux préoccupations des clients.
Enfin, les avis négatifs peuvent aider à équilibrer le nombre total d’avis et à rendre votre profil en ligne plus authentique. Si tous les avis sont positifs, cela peut sembler suspect et susciter la méfiance des clients potentiels. À l’inverse, s’il y a un mélange de critiques positives et négatives, cela peut donner une impression plus réaliste et digne de confiance.
Les clients se méfient des notes cinq étoiles
Les gens, en particulier les clients qui recherchent une location de vacances et y consacrent une certaine somme d’argent et de temps, sont naturellement méfiants. Tout le monde en vient à la conclusion que trouver une location de vacances avec seulement des avis 5 étoiles est trop beau pour être vrai.
Ce qui semble être du bon sens est en fait attesté par une étude réalisée par Northwestern Medill, qui souligne qu’un mélange d’évaluations et opinions positives et négatives – même si ces dernières diminuent le score moyen – donne de la crédibilité et imprime un sceau d’authenticité à l’ensemble des avis. Or l’authenticité et la confiance sont très appréciées par les clients et peuvent faire pencher la balance lors d’une réservation.

C’est l’une des raisons pour lesquelles, aussi contradictoires que cela puisse paraître, les avis négatifs peuvent finalement avoir un impact positif sur notre activité de location de vacances et se traduire par un plus grand nombre de réservations.
L’équilibre entre les bons et les mauvais commentaires
Les mauvaises évaluations, comme nous l’avons déjà dit, sont positives, valorisées dans leur ensemble, mais il faut éviter qu’elles ne soient excessives. Avoir quelques critiques négatives parmi de nombreux commentaires élogieux ajoute à notre activité, mais un trop grand nombre peut vous nuire. Mais où trouvez-vous l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises évaluations ?
Une étude d’Uberall basée sur le taux de conversion que l’on peut obtenir à partir de la note moyenne de notre entreprise répond à cette question. Les meilleurs taux de conversion sont obtenus, de manière croissante, lorsque vous avez une note moyenne comprise entre 4,6 et 4,9.

À 4,9 en moyenne, la conversion atteint sa valeur maximale, tandis que si ce chiffre est dépassé et que la moyenne de 5 est atteinte – lorsqu’il n’y a pas d’évaluations négatives – le taux de conversion retombe et rejoint celui obtenu pour l’évaluation moyenne de 4,5.
Dans ses conclusions, Uberall détermine d’autres données intéressantes telles qu’avoir un 4.4 indique un taux de conversion croissant et place également un moment fondamental de cette croissance dans l’obtention d’un 3.7.

Les avis négatifs aident le client à décider
Les notes négatives, même si cela peut sembler une contradiction, aident les clients à faire leur choix. Même les pires avis, ceux avec le moins d’étoiles, peuvent être favorables à une entreprise de location de vacances et encourager les conversions.
Une étude de Power Reviews nous explique pourquoi : la lecture d’avis avec peu d’étoiles aide les clients à déterminer quel est le pire des cas.
Un client, par exemple, peut donner une note très faible car le logement est situé au troisième étage sans ascenseur. Un autre client, cependant, peut ne pas voir cela comme un obstacle ou un problème, mais comme une occasion de faire de l’exercice.
La même étude indique que les consommateurs les plus critiques, ceux qui filtrent les avis négatifs, ont un taux de conversion plus élevé que ceux qui ne le font pas. Plus précisément 108,8% de plus que ceux qui n’interagissent pas avec l’examen du contenu.
Tirer le meilleur parti de vos avis vous intéresse ! Apprenez à augmenter la confiance de vos futurs clients, votre référencement et vos réservations directes grâce aux avis et opinions avec Revyoos.
Essayez-le gratuitement pendant 2 semaines sans engagement !
References:
- «The Complete Guide to Ratings & Reviews (2023 Edition)». PowerReviews, 2023.
Profiter pleinement de vos avis est dans votre meilleur intérêt ! Découvrez comment booster la confiance de vos futurs clients, votre référencement SEO et vos réservations directes grâce à vos avis et avec Revyoos.
Essayez 2 semaines gratuitement sans engagement !
Autres articles intéressants
-
8 Façons de Transformer vos Meilleurs Avis Clients en Contenu Puissant pour les Réseaux Sociaux
Les avis clients sont la mine d’or cachée des avis sur les réseaux sociaux que la plupart des hôtes de locations de vacances négligent. Alors que 80% des consommateurs remettent en question l’authenticité des avis selon Bright Local, transformer de véritables témoignages de clients en contenu engageant pour les réseaux sociaux peut considérablement augmenter vos…
-
14 Tendances d’Avis qui Transforment l’Industrie de la Location Saisonnière en 2025
L’industrie de la location saisonnière connaît une transformation sans précédent alors que nous traversons l’année 2025. Avec l’évolution des attentes des voyageurs et l’émergence de nouvelles technologies, les tendances de location saisonnière 2025 changent fondamentalement la façon dont les gestionnaires immobiliers et les hôtes abordent les retours des clients. Comprendre ces changements dans l’industrie des…
-
7 Meilleures Stratégies de Gestion de la Réputation pour Locations de Courte Durée qui Stimulent les Réservations
La gestion de la réputation pour les locations de courte durée est devenue le facteur décisif entre les gestionnaires immobiliers prospères et ceux qui peinent à maintenir leurs taux d’occupation. Avec 80% des consommateurs qui remettent en question l’authenticité des avis, les propriétaires de locations de vacances et les gestionnaires immobiliers ont besoin de stratégies…


